Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
7 juillet 2016

#ChallengeAZ R comme Réserves naturelles (ou presque)

Bonsoir à toutes et à tous, challenge 2016 session de rattrapage!!!!! Je reprends l'écriture un peu à la fois.... j'espère réussir à faire les photos qui me manquent pour cause de météo...... humide!!!

Aujourd'hui on marche....... je vous emmène en balade.....

R comme Réserves naturelles

Imaginez des terrains marécageux, éventuellement un petit plan d'eau, parfois l'Escaut passant tout près (pas le canal hein, le fleuve, avant que l'homme ne le transforme...)...

imaginez des fosses de charbon, des galeries plein le sous-sol,

imaginez qu'on arrête de pomper l'eau, d'entretenir les galeries.....

d'après vous que va t'il se passer?

Et oui, des affaissements, les eaux du fond remontent progressivement à la surface et forment des étangs.....

A Condé sur Escaut, les étangs de Chabaud Latour et de la Digue Noire sont délimités par les terrils des fosses Chabaud Latour (1873) et Ledoux (1901). Cet ensemble représente environ 250 hectares. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une réserve naturelle mais plutôt d'un site assez remarquable (je suis chauvine!!!) permettant l'observation d'oiseaux : grands cormorans, busards des roseaux, foulques macroules, sarcelles, colverts..... sans parler des petits lapins.....  (promenade faite en mars)

IMG_0242 IMG_0243

IMG_0245

IMG_0246

IMG_0249 IMG_0253

IMG_0255

IMG_0259

IMG_0260

au loin, le chevalement de la fosse Ledoux

(on est sur le site 8 classé par l'UNESCO)

IMG_0261 IMG_0271

Ok, ce ne sont pas des oiseaux!!!

Une autre (toute petite) balade sur un autre étang non loin de là? petite parce que il était tard quand nous sommes arrivés à l'étang d'Amaury après notre passage au Sarteau (clic), on est en juin.... il faisait meilleur en mars.... Nous sommes à Hergnies, tout près de Condé...

P6120399

P6120400

P6120402

P6120403

Tiens une 4 pattes un peu cracra!!!

P6120406

J'espère que ce tout petit aperçu de mon pays minier vous donnera envie de le découvrir...

A très vite....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité