Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
9 décembre 2018

#ChallengeAZ 2018 R comme Raismes

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien, c'est le 2ème dimanche de l'Avent, 2ème bougie allumée... On reste en France et dans le Nord pour notre lettre suivante, le R

R comme Raismes, Nord, France

(Petite remarque, les "s" ne se prononcent pas!!!)

 

Blason de Raismes

 

On est dans la même région qu'hier mais de l'autre côté de Valenciennes.... et toujours dans les mines.....

raismes mines

je vous avais déjà parlé ici du terril de Raismes

raismes mines 2

photo trouvée sur le site de la Bibliothèque de Valenciennes

raismes mines 3

(lien, Bibliothèque de Valenciennes)

Mais Raismes est aussi entourée de forêt...

raismes foret

(lien, toujours issue du Patrimoine Numérique, Bibliothèque de Valenciennes)

de façon un peu plus visible :

raismes foret 1

(clic)

rai carte

(lien, par contre il faut que j'arrive à faire disparaître la fenêtre sur le côté!!!)

Les fosses à charbon sont surlignées en jaune

r cass

Vous voyez on retrouve Quiévrechain, Escautpont

Carte n°41, [Lille], carte de Cassini, Gallica

Aujourd'hui Raismes se transforme une fois par an en grande fête du Hard Rock!!!!!

r ro

 

En 1721, à l'âge de 60 ans environ mon SOSA 1872,  G11, Nicolas PATOIR, y est décédé :

1721, Raismes, Deces, PATOIR, Nicolas

Son fils Jacques sera sergent d'Audomé (Odomez, dont on a parlé ici)

Bon dimanche et à très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité