Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
10 juin 2017

Challenge AZ H comme Houilleur

Bonjour et bon week end à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien? J'essaie de rattraper mon retour, déjà 2 lettres dans les dents, ça ne le fait pas.... Allez On met les bouchées doubles voire triple, on se met à l'ordi, on éteint FB et Twitter, un peu de zique irlandaise et hop... on y go......

Aujourd'hui (ou plutôt hier!!!) j'ai jetté un coup d'oeil du côté des métiers que l'on trouve dans ma famille. Beaucoup de mineur, ouvrier-mineurs, ouvriers aux mines à charbon, etc.... Mais j'ai trouvé aussi "houilleur", alors....

 

h

 

H comme Houilleur

 

Pour l'instant, j'ai trouvé 6 fois cette profession et toujours liée au Pas de Calais, est-ce une appellation plus locale? A vérifier...

 

houilleurs

 merci Heredis

 

je vous ai déjà parlé de la destinée tragique de Désiré SENECAUT mort lors de la catastrophe de Courrière (ici). Emile DEMAIRE mort à 24 ans était le 1er mari d'Eugénie COPIN qui en 1906 perdra à Courrières son 2nd mari âgé de 38 ans (Désiré SENECAUT), la mine ne fait pas de cadeau.... Les 3 COPIN Noël, Jean et Henri sont témoins des joies et surtout des peines d'Eugénie....

Le houilleur, c'est l'ouvrier au fond, celui qui travaille dans la mine de houille.... Est-ce là une explication? la houille c'est le charbon de bonne qualité... à approfondir en tous cas....

 

P4140170

(Rivelaine, pic et barette en cuir, de haut en bas)

 

Très bonne journée à vous et à très vite..

h

Un jour, je trouverai ce H et je le broderai!!

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité